samedi 28 novembre 2015

HO CHI MINH



Je passe mon dernier week-end en Asie du Sud à Ho Chi Minh, aussi appelé Saigon. Je n'aime pas cette ville car c'est vraiment le bordel de partout mais bon pas le choix, je prendrai mon avion ici. C'est le bordel car c'est LA ville où il y a le plus de motos-scooter dans le monde, et ils sont tous garés sur les trottoirs, donc toi en tant que piéton, il faut que tu marches sur la route, et je vous raconte pas le parcours du combattant pour traverser une rue!!Bref j'ai quand même décidé de me lancer aujourd'hui à la conquête de la ville pour voir au moins les monuments principaux! Je me dirige donc vers le musée de la guerre du Vietnam et juste avant de rentrer dedans, je me fais alpaguer par 2 vietnamiens qui me montrent mes chaussures...je ne comprends pas au début mais en fait, mes chaussures étaient sales (suite à ma fichue randonnée à LangBiang), ils me font donc assoir sur un petit tabouret, m'enlèvent mes chaussures et me donnent des claquettes, et ils ont lavé mes chaussures, elles brillent encore plus que quand elles étaient neuves, tout cela pour moins d'1€! Bref je visite le musée qui était un peu décevant au final, il n'y avait que des engins américains (avions, hélicoptères, tanks, bateaux, armes) et c'est écrit de partout que les vietnamiens remercient la Russie de les avoir délivré du démon américain... Il y avait à l'intérieur du musée principalement des photos de la guerre, et les ravages que l'agent orange a eu sur la population, qui a été aussi à l'origine de nombreuses malformations dans les générations futures. Après cette visite qui te refroidit un peu, j'ai vu le bâtiment de l'indépendance, dont les vietnamiens sont très fiers bien sûr, puis je suis passée devant la cathédrale Notre-Dame, emblème du colonialisme français, mais on ne pouvait pas rentrer dedans...La grande poste d'Ho Chi Minh est aussi un lieu à "visiter" pour son architecture. Puis je me suis balader devant l'opéra, puis dans quelques centres commerciaux juste pour la clim!

Dernier jour à Mui Ne



Nous avons passé notre dernier jour à Mui Ne à visiter le sud du village, principalement cette tour datant de la colonisation française, il y avait aussi des bunkers. Puis nous avons visité ce temple hindou chinois où une statue de Shiva était érigée. Nous avons terminé la journée au bord de la plage, ma dernière en Asie du Sud-Est...

mercredi 25 novembre 2015

Dunes rouge et village de Mui Ne



Juste avant d'arriver sur le village de Mui Ne se trouve des dunes "rouges", d'un sable très fin et ocre. Des vietnamiennes nous proposent des "luges" pour s'amuser à glisser sur les pentes des dunes, nous refusons même si cela avait l'air amusant. Nous déjeunons à Mui Ne, au bord du port de pêcheurs où des dizaines de petits bateaux s'amassent. les espèces de grandes bassines que vous voyez au premier plan servent aux pêcheurs à rejoindre leur bateau, ils sont trop marrants à voir à pagayer là dedans. Nous finissons cette belle journée à la plage mais la mer était très agitée, j'ai juste trempé mes gambettes!

Les dunes de Mui Ne

 

 Après la montagne de Dalat, je décide de me diriger vers la mer, à Mui Ne, un petit village de pêcheurs devenu très touristique notamment pour pratiquer le kitesurf! Avec Benjamin, un toulousain que j'ai rencontré à mon auberge de Dalat et qui se trouve dans la même auberge que moi à Mui Ne, on décide aujourd'hui de visiter les fameuses dunes de Mui Ne! On loue donc chacun un scooter, et nous voilà parti pour les dunes quand, au bout d'1 dizaine de kilomètres, la police nous arrête, nous demandant nos permis internationaux. J'avais le mien mais Benjamin n'en avait pas, c'est la 1ère fois en Asie que je me fais arrêter par la police et qu'ils me demandent ce genre de truc! On essaie de négocier mais les 3 policiers ne veulent rien entendre, ils nous disent qu'ils vont garder le scooter 7 jours blablabla... Au final le policier nous dit: "300 000VND et vous pouvez partir!" Benjamin rassemble l'argent et les tend au policier, qui dit finalement 200 000VND (on n'a pas compris pourquoi il avait baissé mais bon, tant mieux!) et il n'a pas voulu qu'il lui donne dans sa main, il a dû les mettre dans la sacoche de la moto du policier, sûrement pour que personne ne voit qu'un touriste donnait de l'argent au policier!!! Bref on repart, on fait une quinzaine de kilomètres et on croise des policiers qui avaient arrêtés plein de touristes, ils ne nous font pas signe donc on ne s'arrête pas et là, un policier avec son gyrophare nous pourchasse, prétextant qu'on allait trop vite....Il me demande mon permis, comme j'étais devant, je lui donne et il nous dit qu'il faut rouler à 40km/h, sur une nationale toute droite!! On lui dit qu'on s'est déjà fait arrêter avant, il nous laisse finalement repartir en râlant, déçu de ne pas avoir eu notre argent sûrement!! Abusé ces policiers vietnamiens!! Après ce petit périple, nous arrivons enfin aux dunes blanche et nous ne regrettons vraiment pas le voyage, c'était magnifique! On se serait cru dans le Sahara, mais on est bien au Vietnam! Après s'être amusé à grimper sur les sommets des dunes, nous repartons en direction de Mui Ne quand nous tombons sur le Red Canyon, qui se trouve au milieu de prairies, et qui s'étend jusqu'à la mer.

mardi 24 novembre 2015

La montagne de Lang Biang



Hier, avec le beau ciel bleu qui régnait à Dalat, je décide de me rendre à Lang Biang pour une "petite" randonnée. Après 2h de marche, environ 600m de dénivelé et une très grande souffrance, j'arrive sur le pic, à 2 167m d'altitude! A peine 15min pour me reposer,prendre des photos, et admirer ce beau paysage, il faut que je redescende avant la tombée de la nuit, qui est vers 17h30 ici! Depuis ce moment, ,j'ai très mal aux jambes, monter ou descendre des escaliers est un supplice pour moi, je marche à 2 à l'heure, mais cela en valait la peine quand même!

dimanche 22 novembre 2015

DATANLA


 Oui il faisait "froid" aujourd'hui!
Après déjeuner, je retrouve en ville des londoniens de mon auberge qui m'indique où se trouve Datanla, je finis enfin par la trouver et j'étais bien contente. En effet pour aller à cette cascade, il faut prendre une luge qui descend sur 1,5km sur des rails, sensations fortes garanties! La cascade était sympa à voir, pas trop de touristes donc j'ai passé un agréable moment!

Les alentours de Dalat



Aujourd'hui je décide de louer un scooter pour visiter les alentours de la ville qui sont riches en "attractions". Je me faufile donc dans la circulation vietnamienne et j'ai rapidement compris comment ils fonctionnaient: tu klaxonnes, tu regardes devant toi et ce sont ceux de derrières qui font attention à toi, et tu klaxonnes encore... Je commence par me rendre à la cascade de Cam Ly, qui se trouve au milieu d'un jardin bien fleuri, petite balade sympathique! Je cherchais ensuite à aller à celle de Datalan mais je ne la trouve pas et à la place, je vois 1 panneau qui indique un téléphérique. Je décide donc de m'y arrêter mais je n'avais aucune idée où il menait alors ce fût "l'aventure". Le téléphérique te permet d'avoir une vue imprenable sur toute la ville et la vallée, et il mène en fait à une pagode très calme, loin du brouhaha de la ville, au milieu d'un jardin et avec une vue sur un lac!

samedi 21 novembre 2015

DALAT



Les Français ont colonisé Dalat lors de la guerre d'Indochine donc on retrouve beaucoup d'architectures à la française, outre la "tour eiffel", il y a aussi le Futuroscope lol! Il s'agit en fait d'un supermarché! Il y a aussi beaucoup de jardins ici, ceci grâce à la température douce qui règne sur la ville. Par contre, ce qui commence à me saouler vraiment, ce sont les klaxons incessants, jour comme nuit, ils sont tout le temps en train de klaxonner, c'est un sport national ici! Je trouvais cela déjà pénible au Sri Lanka mais au Vietnam c'est encore pire!!

DALAT



J'ai quitté Can Tho et fait 1 brève étape à Ho Chi Minh pour ensuite rejoindre une ville qui se trouve sur les hauts plateaux vietnamiens, Da Lat! Que c'est bon de retrouver un peu de fraicheur, et de ne pas transpirer juste parce que tu as levé ton coude pour boire ton verre! Bref ici je respire mieux! 8h de bus quand même depuis Ho Chi Minh, heureusement je l'ai fait en bus-couchette, très répandu ici, et très appréciable! (bon c'est pas le top non plus pour les grands comme moi mais c'est mieux que les minis-bus!). Aujourd'hui, je me suis baladée dans la ville, qu'ils appellent ici "le petit paris", notamment à cause de la "tour eiffel" que vous pouvez voir sur la 2ème photo, il s'agit en fait d'une antenne téléphone... Je me suis baladée autour du lac de la ville, qui est quand même assez grand, et les vietnamiens aiment faire du pédalo sur ce lac!

mercredi 18 novembre 2015

Balade sur le Mékong



Nous nous sommes ensuite baladés sur un affluent du mékong, au milieu de la "jungle" vietnamienne qui est magnifique. Nous avons ensuite marché dans un petit village qui se situait le long du canal, les villageois sont principalement des pêcheurs et vivent dans des petites maisons en bois, où dans chaque jardin se trouvent les tombeaux de leur famille... Nous avons pu goûter aussi beaucoup de fruits, notamment le lotus, le dragon, il y aussi en Asie le Durian, que je ne mangerai pas car il a l'odeur et le goût (apparemment) du fromage!

Marché flottant de Can Tho



Ce matin, levée aux aurores pour visiter le marché flottant de Can Tho! J'embarque donc à 5h30 du matin sur une petite barque avec un couple de français, une jeune guide qui essayait de parler français et la batelière. Le marché se trouvait à 7km du "port", et quand nous arrivons à destination c'est une fourmi de bateaux qui grouillent, ils vendent tout et n'importe quoi, surtout des légumes mais aussi du poisson, des fringues, même des soutiens gorges! Les bateaux se rapprochent tous les uns des autres, conduits principalement par des femmes, sans carambolage! Sur chaque bateau il y a un bâton en bambou sur lequel ils accrochent les produits que l'on peut trouver sur leur bateau, comme ça tu sais de quel bateau tu dois te rapprocher suivant ce que tu veux. Nous avons ensuite fait une petite escale dans une fabrique artisanale de nouilles, c'était intéressant à voir. Il s'agit en fait de lait de riz, qu'ils font cuire comme une grosse crêpe, puis sécher pour ensuite la découper en forme de nouille.

mardi 17 novembre 2015

CAN THO




Je suis donc bien arrivée à Can Tho, dans le sud du Vietnam. C'est une grosse ville au bord du delta du Mékong, connue pour ces marchés flottants. Le Delta du Mékong est juste une autoroute de bateaux c'est un truc de fou! Aujourd'hui je me suis juste balader au bord et des dames assez âgées m'ont couru après pour savoir si je ne voulais pas prendre 1 bateau! Sinon la balade était assez sympa malgré la chaleur qui régnait! Après déjeuner je me suis posée sur un banc tranquille à l'ombre et là un jeune garçon vient me voir tout timide et me demande s'il peut discuter avec moi, il était en fait juste content de parler anglais avec moi! Il m'a par exemple dit que le pont que vous voyez sur la photo a coûté la vie à plusieurs ouvriers lors de sa construction car une partie serait tombée au début des travaux... (oui il n'y a pas de service QSE au Vietnam!) Bref on papote un peu puis il part et j'aperçois ensuite un mec qui me prend en photo en se cachant, je lui demande si c'est bien moi qu'il prend en photo et il me répond que oui, je lui dis qu'il peut me photographier s'il le souhaite et là 2 de ces copains débarquent et c'est parti pour une séance shooting lol. On m'avait dit que les vietnamiens étaient rudes mais pour mon 1er jour, j'ai eu le droit à pleins de sourire et ils me dévisagent mais je pense que c'est par rapport à ma taille, car ils sont vraiment petits ici!

VIETNAM



Après un trajet assez épique, je suis bien arrivée au Vietnam! A la frontière, on nous a pris notre température pour voir si on n'était pas malade (j'avais 36,7 donc ça allait héhéhé) et en plus on a dû payer 1$ pour "remercier" le médecin de nous laisser entrer...je suis ensuite montée dans un minibus dont la moitié des passagers étaient des français, au bout de 3h30 de route la pause pipi s'imposait mais le chauffeur de bus ne voulait pas s'arrêter, jusqu'à ce qu'on se mette tous à hurler!Je n'avais jamais vu ça, dans tous les bus que j'ai pris en Asie jusqu'ici, on faisait des pauses toutes les 2h30, notamment dans des restaurants qui s'associent avec les compagnies de bus pour qu'ils s'arrêtent chez eux car les touristes consomment, en plus de la pause pipi, mais là non, à peine on est sorti des toilettes on a dû repartir pour encore 2h30 de route! Enfin arrivée à destination, je remarque qu'il n'y avait pas de tuk tuk qui nous attendait, et pour cause, ici ce sont des motos taxi!! Un premier mec me demande où je vais, mais il m'arrivait à peine au dessus des hanches! Après en avoir rigolé avec lui, je décline et je choisis un autre chauffeur, qui ressemblait plus à 1 papi... Et me voilà embarquée en moto, derrière avec mon gros sac à travers les rues bondées d'autres motos, tout cela pour 2$!

dimanche 15 novembre 2015

BILAN DU CAMBODGE

C'est déjà l'heure du bilan du Cambodge et c'est passé vite, je viens de réaliser que je n'ai même pas fait tant de selfies que ça lol! J'ai trouvé que le Cambodge est un pays pauvre mais que le coût de la vie est quand même 1 peu cher par rapport à la Thaïlande par exemple, et je pense que le fait d'utiliser des US Dollars n'aide pas! Par contre les gens sont beaucoup plus souriant qu'en Thaïlande, les enfants nous font toujours coucou en nous disant "Hello!", les cambodgiennes rigolent tout le temps, elles sont toujours en train de se pouponner, même si elles sont serveuses dans un resto elles se remaquillent devant toi, bref elles m'ont bien fait rire! On sent que le pays est encore marqué par le génocide qui a eu lieu à la fin des années 70, car tout cambodgien a perdu un proche dans ce massacre, et ils ont encore du mal à s'en relever...

samedi 14 novembre 2015

Parc national de Kep


 Les échafaudages cambodgien...des bâtons de bois sur lesquels ils posent des planches!
Je me lève ce matin et comme vous j'apprends ce qui s'est passé à Paris... Ayant que des français à mon auberge, nous passons notre petit déjeuner sur nos téléphones à essayer de réaliser que cela a bien eu lieu dans notre pays... Je décide ensuite d'aller m'aérer l'esprit en me rendant au parc national de Kep, pour faire une petite balade. Les paysages étaient sympas, avec une vue sur la mer quasi constante, et fort heureusement j'étais à l'ombre des arbres, car à 10h du mat' il faisait 29° et 70% d'humidité! L'après midi je me suis baladé le long de la mer, les locaux sont arrivés en masse à la plage alors j'ai fui lol! Je me suis retrouvée sur un petit "port" à contempler les pêcheurs qui étaient en train de trier leur récolte du jour.

vendredi 13 novembre 2015

KAMPOT



On est ensuite allé à Kampot, une petite ville qui se trouve à 30 min de Kep en scooter. On y a visité des grottes, on est descendu le plus bas possible pour voir les roches, c'était sympa. On est ensuite monté sur une colline pd'où on avait une vue magnifique sur les rizières et sur la mer. Sinon il n'y avait rien de spécial à faire à Kampot... Nous avons terminé la journée sur la plage, où la mer est d'un calme hallucinant!

KEP



Je suis actuellement à Kep, une station balnéaire au sud du Cambodge, près de la frontière vietnamienne. C'est la ville du crabe, il y a 1 marché dans la ville du crabe, je m'y suis brièvement arrêtée mais cela sentait trop le crabe grillé lol! Il y a énormément de français à Kep, il y a d'ailleurs une boulangerie et je me suis fait 1 petit plaisir en m'achetant 1 tarte au chocolat! Dans mon auberge il y a 90% de français, ça fait du bien un peu de parler sa langue natale! Je suis allée visiter une plantation de poivre avec 2 nantaises, c'était sympa de découvrir ce genre de plantation!

mercredi 11 novembre 2015

KILLING FIELDS

 Killing Tree, l'arbre qui a servit à à tuer les bébés...
 La Stupa du souvenir
Aujourd'hui je décide de visiter le 2ème lieu de commémoration du génocide cambodgien qui se trouve à Phnom Penh,  Choeung Ek qu'ils appellent aussi Killing Fields, soit le champ d'exécution! En fait, les prisonniers qui se trouvaient dans le lycée que j'ai visité hier étaient amenés ici pour être exécutés, ils ont retrouvé plus de 20 000 corps ici, dans les fosses que vous pouvez voir... Ils n'étaient pas tués par balle car cela coûtait trop cher, ils étaient achevés à coups de pelle, égorgés, coups de marteau etc... et pour les bébés, ils les jetaient contre un arbre en faisant exploser leurs cervelles... Ils ont créé dans ce lieu un mémorial, la Stupa, où se trouve sur 17 étages les crânes retrouvés ici! Pourquoi 17 étages? En souvenir du 17 Avril 1975, date à laquelle Les Khmers Rouge sont entrés dans Phnom Penh et ont fait régner la terreur! Bref après cette visite qui te retourne l'estomac, je passe mon après midi à me balader le long du Mékong, à la recherche d'un peu de fraîcheur sous cette chaleur étouffante!