jeudi 5 mai 2016

PALENQUE

 La rue principale


Lundi Camille et Jean-Charles passent me prendre à mon auberge à 8h30 et nous voilà parti pour Mérida, qui se trouve à 1h30 de Valladolid. Ils me posent au terminal de bus, on se dit au revoir et je les remercie beaucoup pour ce qu'ils ont fait pour moi et peut-être qu'on recroisera nos chemins dans quelques jours, on verra! Mon bus est parti de Mérida à 11h et je suis arrivée à Palenque à 20h, soit 8h de trajet plus 1h au total d'arrêt pipi-bouf-flic! Ces derniers ont fouillé une première fois les bagages en soutes et la 2ème fois, un monsieur est monté dans le bus et demandait la carte d'identité des locaux avec une tête pas très gentil! Quand il arrive vers moi, je lui demande s'il veut voir mon passeport, il me sourit et me dit que non, ce n'est pas la peine, puis il reprend son air méchant et dit à mon voisin de derrière "ta carte! et pourquoi t'es là? tu vas où?" Bref j'ai trouvé cela bizarre, peut-être cherche t-il des narcotrafiquants... Le bus en tout cas était très confortable, et il passait même des films en roulant, certes en espagnol mais cela m'a fait travailler ma compréhension! J'arrive donc à Palenque où il fait une chaleur insoutenable! Je vais manger 1 bout vite fait dans 1 resto dans la rue principale, je prends 1 douche froide qui ne me rafraichit même pas et je me mets au lit... sauf que je ne dors rien de la nuit! Primo un énorme orage éclate (enfin 1 peu de frais), il y a eu des éclairs toute la nuit et ma chambre n'a pas de volet ni rideau, et secundo, la viande que j'ai mangé ne devait pas être bonne car elle m'a fait passer la majeure partie de la nuit aux toilettes! A 7h du matin, je préviens mes camarades de chambre réveillés que je suis malade et une argentine me dit que cela lui ait arrivé il y a 2 jours et se propose d'aller m'acheter une boisson réhydratante, trop gentille! Bref je passe ma journée de lundi alitée, à manger difficilement un bol de riz acheté dans 1 resto chinois à côté de mon auberge (oui même au Mexique il y a des chinois!) Ce matin je me lève en meilleur forme, mon estomac me fait comprendre qu'il a encore 1 peu mal mais j'ai faim donc c'est plutôt bon signe! Je pars donc à la visite de la ville de Palenque, qui se résume en fait en une artère principale avec beaucoup de petits magasins (chaussures, vêtements, électroniques) et des restaurants. Au bout se trouve une place avec l'église de la ville et l’hôtel de ville peint en vert, et puis voilà voilà, c'est tout ce qu'il y a à voir dans cette ville...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire