mardi 10 novembre 2015

Phnom Penh



Mon volontariat comme prof d'anglais aura été de courte durée lol, pour vous résumer vite fait le directeur a 2 femmes et 1 maitresse et l'école se trouvait sur les terres de sa 2nde femme. Il a osé donné 1 de ces chiens à sa maitresse alors en guise de "vengeance" sa femme a décidé de fermer l'école (et oui on a assisté à la dispute et tout le tralala, digne d'un film!) Bref je décide donc de quitter Siem Reap et je me retrouve à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, 8h plus tard (la moitié de la route était en fait des chemins pas facile pour le bus...) Je m'attendais à ce que Phnom Penh soit comme Bangkok mais je suis agréablement surprise, la ville est assez propre et ce n'est pas un bordel géant! Aujourd'hui je me consacre donc à la visite de la ville et je commence par le musée du génocide des Khmers Rouge durant les années 1975-1979. Ce musée est en fait un ancien lycée qui a servi de prison de tortures pendant le régime de Pol Pot, c'était une sorte de camp de concentration des cambodgiens... Les salles de classe ont été transformé en cellules et en chambre de tortures, par exemple ils arrachaient les ongles et versaient ensuite de l'alcool dessus pour accentuer la douleur, ils les noyaient etc... C'était assez bizarre de "visiter" ce lycée-prison car ils ont collé sur les murs toutes les photos des prisonniers, tu avais l'impression qu'ils te regardaient et leurs visages te font comprendre l'horreur qu'ils ont vécu... Il n'y a eu que 7 personnes qui sont sortis vivantes de cette prison, dont 3 enfants, il faut savoir que ce génocide a coûté la vie à 1,5 millions de cambodgiens... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de cambodgiens qui visitaient ce lieu d'ailleurs, comme une sorte de commémoration et le devoir de montrer à leurs enfants ce qui s'est passé! A la sortie du musée il y avait 1 stand où se trouvait un des survivants de la prison, il faisait des dédicaces sur son livre où il raconte l'enfer qu'il a vécu et comment il s'en est sorti, contrairement à sa femme et son enfant... cela doit être horrible pour lui de se retrouver ici, où il a vécu toutes ces choses inhumaines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire