dimanche 20 décembre 2015

BILAN DU JAPON

Il est temps de dresser le bilan de mon séjour au Japon, qui aura été plus court que prévu! Je voulais à la base passer Noël ici et le nouvel an en Australie mais le froid, la maladie, et surtout le fait qu'il n'y ai pas de place pour moi dans les avions entre ces 2 périodes sans que je rajoute 360€ font que je passerai la fin de l'année en Australie! J'ai eu un gros choc en arrivant au Japon, car venant du Vietnam où chaleur et bruit faisaient bon ménage, ici c'est tout l'inverse! Nous avons beaucoup à apprendre du savoir-vivre ensemble des Japonais, je n'ai jamais vu de rues aussi propres (et il n'y a pas de poubelle dans les rues, tu gardes tes cochonneries et tu les mets à la poubelle chez toi!) et personne ne te bouscule dans la rue, ni dans le métro même quand il est bondé! Le mot d'ordre des Japonais est la discrétion, il n'y a pas de bruit dans les rues, personne ne klaxonne, dans le métro c'est très calme, j'ai envie de dire que c'est limite chiant parfois, tu as envie de leur dire de mettre 1 peu de folie dans leur vie! Que dire de plus sur ce peuple qui dit 50 fois merci quand tu le laisses passer avant toi? Tu n'as même pas peur pour tes affaires car tu sais que personne ne te les volera, le chômage ici est à peine à 3%, cela fait rêver hein?!! Même si mon séjour aura été entaché par mon gros rhume (ce n'était pas la meilleure période pour visiter le japon mais pas le choix!), j'ai quand même vu de belles choses!

1 commentaire:

  1. Super bien si tu as pu modifier ton vol sans que ça te coûte un bras. Bientôt la chaleur et le soleil pour la fin d'année... ;-)

    RépondreSupprimer