mercredi 16 décembre 2015

HIROSHIMA



J'ai quitté Kyoto hier matin pour me retrouver 6h plus tard à Hiroshima, ville mondialement connue pour une bien triste raison... Aujourd'hui j'ai visité le musée de la paix, qui retrace l'histoire de la bombe atomique qui a rasé entièrement la ville. Le 6 Août 1945, à 8h15, les américains lâchèrent  pour la 1ère fois dans toute l'histoire de l'humanité une bombe atomique sur Hiroshima. Celle-ci explosa à 600m du sol, faisant des déflagrations sur un périmètre de plus de 3km! Le souffle a été comparé à des vents de 1 500km/h, et la chaleur dégagée s'estimait à 4 000°, tuant sur le coup environ 200 000 personnes... Ceux qui ont survécu à la déflagration sont ensuite décédés dans l'embrasement de la ville qui s'en est suivi (quasiment tous les bâtiments étaient en bois à cette époque), ou alors ils sont décédés les jours suivants le bombardement de leurs blessures, n'ayant pas d'eau ni de médicament à leur portée. Un des seuls bâtiments a être resté debout est appelé le Dôme de Genbaku, il s'agissait à l'époque d'un bâtiment pour promouvoir l'industrie. Il a été laissé en état pour garder en mémoire l'impact que la bombe a eu sur la ville, il est aujourd'hui classé au patrimoine de l'UNESCO. Le monument sur la 1ère photo est un mémorial pour les enfants victimes de la bombe, notamment pour une petite fille qui avait 2 ans quand elle a survécu au bombardement, mais qui est décédé 10 plus tard d'une leucémie, due aux radiations auxquelles elle avait été exposée. Sur son lit d'hôpital elle s'était mise à faire des petites grues en papier, en espérant combattre la maladie, et ceci est devenu le symbole des enfants victimes. Tous les japonais savent ce que représente ces grues en papier, et moi aussi maintenant alors que je m'étais étonnée d'en voir une sur mon lit à mon arrivée dans mon auberge de Kyoto! Bref après cette visite qui te noue bien l'estomac, je me suis baladée dans la ville qui est bien agréable, et c'est la 1ère ville au Japon où je vois 1 tram!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire